Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
24 août 2005

L'ami américain

allemagne2Film allemand de Wim Wenders (1977) Genre: Policier

collection_wim_wenders_l_ami_americain_pochette_avantJonathan Zimmermann, un encadreur de Hambourg, est atteint d'une leucemie. Pour mettre à l'abri du besoin sa famille, il accepte de devenir tueur à gages et entre au service de Tom Ripley un américain. D'étranges liens se tissent entre Jonathan et Ripley...
Je suis toujours sous le choc après une vision d'un film de Wenders, car, son oeuvre est construite de manière très personnelle, et pas mal philosophique.
La mise en scène, ne déroge pas à la marque de fabrique du cinéaste. Des plans fins, détaillés, déstructurés par rapport au récit, le plus souvent, et surtout beaucoup de travelling, de plans de coupe, et de gros plans.
La caméra est en perpetuel mouvement, comme pour capter chaque centimètre d'action de la part d'un personnage.
Mais du Wenders, sans une une petite touche d'irréalisme ne serait pas, ainsi impossible de ne pas imaginer que les anges, l'au delà ou la croyance fassent partie intègrante du film.
Deux hommes, fréquemment montrés, paraissent être des surhommes, sacralisant chaques plans ou ils figurent.
A noter aussi, la présence de Samuel Fuller et Nicholas Ray en tant que figurants, deux immenses cinéastes, hélas disparus aujourd'hui.
Le couple Dennis Hopper/ Bruno Ganz fonctionne à merveille, et facilite d'autant plus l'attractivité du métrage de Wenders.
Une nouvelle fois, le cinéaste évoque une sorte de renaissance de l'homme. Comme ce fut le cas dans "Les ailes du désir" ou "si loin, si proche", le thème de la recherche de la personnalité est un fait marquant de cette oeuvre.
Le personnage, condamné à mourir, puise son ultime bonheur dans le changement radical de vie. De son passé d'ébéniste, il ne restera qu'un local, dans lequel s'entreposent les tableaux qu'il répare. Et cela, depuis qu'un mystérieux américain, est venu marchander avec Jonathan, pour l'inciter à tuer deux hommes, pour l'argent, le renouveau, et le bonheur assuré de sa famille dans l'avenir, que lui, n'aura pas avec elle.
Outre cela, "l'ami américain" est une splendide fable sur la remise en question, sur les jours comptés d'un homme dont l'unique but à présent est d'assurer un avenir à sa femme et son enfant.
Du coup, le film au delà de son simple aspect redempteur, se penche sur la determination, sur l'aspiration au rêve eternel.
Impossible de ne pas déceler dans le cinéma de Wenders, un quelconque interêt pour la philosophie.
Il étudie le comportement, et dans un élan théorique, en ressort des déductions et suggestions personnelles.
Moraliste? non, mais dénonciateur de quelque chose d'enfouit au plus profond de l'âme.
Finalement c'est ça le cinéma de Wenders, une étrange querelle entre le réalisme et l'impalpable.
Un grand film, par l'un des meilleurs cinéastes de notre époque.

Note: 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore Wenders, mais je connaissais pas du tout ce film!!! O_O
C
Et qu'est-ce qu'on dit ? Merciiiiiiii Arte !!! C'est vrai que Wenders travaille de fond en comble les aspects psychologiques de ses personnages. Une magnifique fable, tu as raison, sur la remise en question.
C
Un polar rondement mené par un grand Wim Wenders et par un casting parfait. Après ce film on ne peut que se rendre à l'evidence Wenders est un génie !
Publicité