Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
17 août 2005

Les Ailes du Désir

allemagne1Film allemand de Wim Wenders (1987) Genre: Comédie dramatique

les_ailes_du_d_sirDaniel et Cassiel, deux anges vivant au ciel, ont le pouvoir de se rendre sur Terre sans être remarqués des humains. Daniel s'éprend de Marion, une trapèziste, mais celle-ci ne le remarque pas puisqu'il est invisible. Peter Falk, un acteur, aide Daniel à devenir un simple mortel afin que Marion le découvre et l'aime...
Attention, chef d'oeuvre!!!
Film splendide, oeuvre remarquable, "les ailes du désir" est un objet unique dans le septième art, un ovni, un trip visuel, un délire cinématographique.
Wim Wenders, cinéaste au talent indiscutable en a signé des chefs d'oeuvres dans sa carrière, comme par exemple "l'ami américain", ou le fabuleux "Paris,Texas" pour lequel il avait remporté la palme d'or au festival de Cannes, ou encore l'excellent "Million dollar hotel".
Mais avec "les ailes du désir" et sa suite "si loin, si proche" le cinéaste allemand m'a littéralement bluffé, je suis de plus en plus impressionné par ses films, et par son génie en général.
Wenders surprend par la rupture qu'il crée dans chacun de ses récits, il réalise des oeuvres sidérantes de beauté, et fabuleuses sur le plan de la mise en scène.
Dans ce film, le réalisateur ne déroge pas à la règle, et signe un film à la beauté plastique fascinante.
Sa mise en scène, d'ailleurs récompensée à Cannes, impressionne par ses longs plans séquences et son cadrage d'une perfection absolue. La photographie splendide du chef opérateur accompagne cela avec ingéniosité, en alternant le noir et blanc et la couleur.
Hormis l'aspect photographique et scènique de son oeuvre, Wenders sidère la spectateur par une histoire merveilleusement belle, nous plongeant intégralement dans un rêve éveillé.
Une histoire d'anges, qui rêvent de devenir des hommes, et qui fait forcément penser à l'optimisme de la vie.
En effet, c'est avec cette volonté de dire que la vie est belle, que le cinéaste outre rhin, a dessiné sa toile filmique.
Il nous montre le plaisir de toucher, de ressentir, de goûter, et d'aimer.
Il ne se focalise pas sur le mal être d'une société, mais au contraire en trouve les aspects attirants.
Cependant toute l'oeuvre n'est pas construite de la sorte, par moment on devine que le malaise social de cette allemagne encore divisée, prive l'humain de sa liberté.
Et cette belle image des deux anges qui traversent le mur de Berlin, comme s'il était inexistant, ne fait que renforcer ce malaise.
L'ange est finalement un être humain libre de sortir de sa vie misérable quand il le désire, l'ange est un homme libre de s'évader, libre d'aller ou bon lui semble, là ou il pense que sa vie sera meilleure.
En cela, Wenders rend son film magique et magnifique, car il en ressort les bons et les mauvais côté de l'espèce humaine. Mais en integrant la notion angélique, il démontre que certaines personnes, quelque part, n'ont pas la chance de sentir, d'aimer ou toucher.
Il soulève, derrière ce scénario fascinant, le douloureux problème de communication, qui divise encore l'allemagne, à cette époque là.
Le mur, ne symbolise pas que la fracture sociale de ce pays, il signifie aussi que de l'autre côté, il y'a une autre vie, une autre liberté, mais qui ne nous appartient pas.
Alors les deux anges, puisqu'ils ne sont pas humains, ont le droit, eux de traverser le béton pour se rendrent libres.
Magnifique allégorie donc, que ce mur, symbole de deux allemagnes, de deux vies, de deux libertés différentes.
Wim Wenders, grâce à une mise en scène unique, parveint à instaurer un climat d'opression, de rêve et de mystère.
Un mélange subtil, presque inpensable, de sentiments différents, qui confèrent à cette oeuvre, ainsi qu'à sa suite, une impressionnante beauté.
Finalement, que retenir de ce film?
Après ses deux heures d'images fortes, ses musiques ennivrantes et sa beauté visuelle sidérante, on ne ressort pas indemne.
On sourit, on voit la vie d'un autre oeil, on est transporté par delà les cieux, on réfléchi, on pardonne, on pleure aussi, on applaudi, on observe le monde, on se sert la main, et on est fier d'être des hommes...
La plus belle oeuvre du cinéma allemand de ses 20 ou 30 dernières années, et l'un des plus beaux films du septième art, car on en ressort sonné, un peu baba, en oubliant qui l'on est...
Magistral! chapeau l'artiste!!!

Note: 18/20

Publicité
Publicité
Commentaires
B
je l'ai manqué quand il est passé à ARTE!!!!!!!!! :'( et je sais même pa quand est-ce qu'ils le rediffuse... Si ils le rediffuse!!! <br /> <br /> Sinon Wenders... pas trop ma tasse de thé mais bon, loin d'être mauvais donc... Je préfère quand même son petit protégé, Jim Jarmusch :p
T
Salut Michael!!!!!!<br /> <br /> Je voulais juste te souhaiter un très joyeux anniversaire en te souaitant bcp de bonheur et de profiter au maximum de tes 21 ans!!!!!<br /> <br /> Aller, je vais chanter :<br /> Joyeux aaaanniiiiversaire!<br /> Joyeux aaaaaniiiversaire!<br /> Joyeux aaaaaaniiversaire Michael!! Joyeux anniversaire!!<br /> <br /> cine-world.skyblog.com
S
Encore un que j'ai vu!!! Mazeltov!! lol<br /> C'est cool, suis ptet pas si inculte que ça en fait! mdr<br /> J'adore le cinéma de Wenders...donc ce film évidemment aussi... même si ma préférence va à Paris Texas ;-)<br /> <br /> Kissouilles cousin!
M
J'aime bien le si si lol, ça veut tout dire.... eh eh eh, content qu'il te plaise aussi celui là, c'est un chef d'oeuvre que j'admire tout particulièrement...<br /> Me tient à coeur ce film, coup de coeur comme ce fut le cas pour "bagdad café", alors on peut reprocher plein de choses au cinéma allemand d'aujourd'hui, mais diable qu'il fut bon.....
C
100% d'accord avec toi (si, si). Je ne change pas une ligne ! C'est un véritable petit bijou !<br /> <br /> a+ cousin
Publicité