Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2005

La cité de Dieu

bresil2Film brésilien de Fernando Mereilles et Katia Lund (2002) Genre: Drame

105810527Dans la banlieue Cidade de Deus de Rio de Janeiro, de la fin des années 60 au début des années 80, Fusée, un jeune noir trop fragile et timide pour faire un hors-la-loi, veut devenir photographe. Son copain Petit Dé, lui, aspire à devenir le plus grand criminel de Rio et, du meurtre à la cambriole, devient trafiquant de cocaïne...
Les petits films deviennent de grandes oeuvres, et ce n'est pas ceux sur mon blog qui vous diront le contraire, il faut juste savoir ouvrir les yeux et apprécier le cinéma d'un peu partout pour s'en rendre compte.
La cité de dieu, fait donc partit de ses petits films, au départ sans prétentions, mais qui releve le défi de plaire au plus grand nombre de spectateurs.
Fernando Mereilles, secondé de Katia Lund, offre au public occidental, une vision du Brésil des années 60 à 80. Il plonge son histoire en plein coeur des favellas, ces cités chaudes brésiliennes, dans lesquelles vivent les jeunes drogués, les reclus ou les pauvres.
Le cinéaste brésilien, dépeint un portrait splendide de son pays. Mais là ou il rend le film remarquable, c'est sur la caricature très réelle qu'il fait de la jeunesse désabusée, dont le sort semble traçé dès la naissance.
Jamais dans l'excès de drame, toujours avec une profonde maîtrise de son sujet, le réalisateur personnalise son oeuvre par une mise en scène efficace, tonique, fluide et sans bavures.
A la limite même du documentaire, son film vise juste, montre les choses dans la simplicité la plus totale, sans se perdre dans des détails trop explicites, ou dans des dialogues futiles et trop nombreux.
Chaque séquence, est une nouvelle vision intime, d'un auteur inspiré par son sujet, et qui frappe toujours fort, en matière d'émotions.
Les larmes donc, mais aussi quelques fois, les rires. Pourtant, jamais on n'oublie pourquoi les jeunes en sont là, et comment ils vont faire pour tenter de s'en sortir.
Des scènes sont marquantes, troublantes, voir gênantes par moment. Parce qu'elles paraissent toujours plus réelles que la propre réalité, c'est assez étrange comme impression.
Pour finir, encore une fois, un petit film qui surprend par son incroyable authenticité, et par sa qualité scénaristique, technique et son intensité dramatique...
Du très bon, pas loin de la perfection!

Note: 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et bien voila, tu vois que t'y arrive très bien frérot lol. 100% d'accord avec ton avis. Merci mec
B
Le dernier film qui m'a impressioné au point de rentrer dans mon top 100!!! Je ne croyais pas qu'un film récent y arriverait, eh ben si ^^<br /> <br /> La mise en scène, qui tient un peu du clip et de la pub il faut le reconnaître, est pourtant maîtrisée à la perfection, et confère au film cette fraîcheur et (presque) cette universalité qui lui a sans doutes permis, comme Amours chiennes auapravant, de quitter l'Amérique latine pour arriver avec succès jusque chez nous.<br /> Jamais auapravant les favellas n'auront été traité avec autant de véracité je crois, et c'est tant mieux de montrer un peu la face cachée de ce pays, que l'on glorifie pour son carnaval sublime, durant lequel au passage on ramasse des dizaines de cadavres dans les rues...<br /> Un film choc et pétant, petite bombe dans le paysage cinématographique actuel comme on aimerait en voir plus souvent...
Publicité