Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2005

Le couteau dans L'eau

pologne1Film polonais de Roman Polanski (1962) Genre: Drame psychologique

105667668Un jeune homme part faire une promenade en bateau avec un couple. Tres vite, le mari devient odieux et le passager tente de se defendre. Mais il ne pourra eviter le drame...
Premier long métrage de Roman Polanski, "le couteau dans l'eau" est un incroyable chef d'oeuvre, de ce cinéaste d'une part, mais du cinéma en général aussi.
Dans une mise en scène splendide, le réalisateur alors polonais, montre son talent dans la manière abile qu'il a de jouer sur un trio d'acteurs convaincants.
Ce trio prend la part belle lorsque l'intrigue commence à se profiler.
Le début de cette oeuvre, est comparable au reste des oeuvres de Polanski, une forme d'introduction minimaliste, dont on ne sait jamais à l'avance quand celle-ci sera perturbée.
L'action démarre toujours quand une tierce personne vient bouleverser tout le petit train-train habituel.
Dans "le couteau dans l'eau", déjà on devinne ce que sera le cinéma made in Polanski, un univers fait d'opression, de malaises, de nons-dits, de folie et de drames psychologiques profonds.
En réalité, au delà même de son thème de base, le cinéaste entre dans une sorte de voyeurisme pervers. Il délimite les codes du cinéma réalité, en imposant une vision intimiste de la vie de couple, en allant même jusqu'à la tentation, le triangle amoureux, et la relation adultère d'une femme envers un homme plus jeune.
Le scénario, qui reste sobre dans l'ensemble, ne pose jamais les questions de l'infidélité, il se contente d'imager le récit, avec une qualité exceptionnelle.
Je ne peux que vous conseiller à tous, de voir, ou revoir cette oeuvre magistrale, d'un cinéaste que j'apprécie énormément. Il saura vous ravir, par sa simplicité déconcertante, son histoire fascinante, et sa maturité remarquable, pour une première oeuvre.
A la fois intime et sincère, ce film est un magnifique et magistral chef d'oeuvre...

Note: 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours un plaisir de te relire cher cousin...Que rajouter??....lol
C
Premier film du cinéaste polonais qui réussit à rompre avec tous les académismes cinématographiques qui régnaient jusqu'alors. Le scénario est simple, limpide, jouant quasi dans un lieu unique, un voilier, et avec trois comédiens en tout et pour tout, mais qui suggère délicatement plusieurs formes de relation humaine : deux hommes et une femme, un couple et un étranger, deux jeunes et un vieux, deux personnes aisées et un pauvre. Roman Polanski, aidé de son comparse Jerzy Skolimowski, va s'amuser, dans son scénario, à relater l'éventail des possibilités d'affrontement entre les différents personnages. Tout d'abord un sublime combat de coqs, rivalisant de virilité absurde, coups bas et de sous-entendus, pour tenter de prendre le dessus sur l'autre, et tout cela devant la femelle qui tente de rester en retrait en invitant à une atmosphère érotique. Les situations mêlent le drôle au tragique, l'important au futile, dans une analyse psychologique des personnages lucide et amusée. Egalement, une critique à peine voilée de l'embourgeoisement dans une Pologne de gauche ainsi qu'un regard sur le conflit entre les générations. Et puis cette manière toute particulière qu'à Roman Polanski de mettre en scène son film, bourré de plans très inspirés et signifiants. Un premier film explosif et inventif, tout en nuance suggestive, qui annonçait l'arrivée d'un grand réalisateur dans le monde cinématographique. Le film obtient le Prix de la Critique à la Mostra de Venise ainsi qu'une nomination aux Oscars comme meilleur film étranger.
Publicité