Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2005

Love Will Tear Us Appart

chine4Film chinois de Yu Lik-Wai (1999) Genre: Comédie dramatique

105979346Ah Ying est une Dame du Nord, une prostituée venant de Chine populaire. Elle a atterri à Hong-Kong avec un visa touristique. Ici, elle n'existe pas. D'ailleurs, à ces yeux, la ville non plus. Au cours de ce voyage initiatique, elle rencontre 3 immigrés chinois. Mais les dissensions avec ces ex-compatriotes sont devenues irréconciliables...
Oeuvre spectaculaire d'humanité, au rythme volontairement lent, "Love will tear us appart" séduit par son incroyable réalisme.
Dans un Hong Kong, immense et inconnu, on assiste à un formidable trio de protagonistes, dont les destins entrecroisés, sont pretextes à de belles images, et des dialogues fins, subtils et posés.
La photographie du film est splendide, ainsi on distingue facilement, tout au long du métrage, une forte confrontation entre les couleurs froides, telles que le bleu avec les couleurs chaudes, notamment le rouge.
Cette confrontation n'est pas dûe au hasard, au contraire, le cinéaste chinois maîtrise son sujet de bout en bout. Il entretient, une certaine distance entre les objets, et les personnages, dans le film.
On comprend mieux pourquoi, les couleurs jouent un rôle déterminant, elles sont en fait la frontière entre le matérialisme, et le réalisme humain.
Les longs silences, qui drainent ça et là les dialogues, sont remarquable, car on comprend par l'image, ce que les paroles ne traduisent pas toujours. Cette manière de filmer, propre au cinéma asiatique, et oriental en général, est une façon constante d'amener le spectateur à une certaine réflexion.
Toujours avec une abilité déconcertante, le cinéaste construit son récit, sur une sorte de rencontre initiatique, entre des personnages sensiblement différents, mais égaux sur le plan de leurs origines.
Quatre chinois de la chine populaire, qui dans l'immensité d'un Hong Kong peuplé, se trouvent, sans vraiment se chercher...Hasard ou coincidence?
Dans un soucis du détail, notamment sur le plan des objets, dans la confrontation chaud/froid, Yu Lik-Wai défend la cause de la prostitution, et conduit sa pensée vers la liberté de la femme, vers son désir de ne dépendre de personne.
L'homme, y est ici, infidèle mais tendre, il reste discret, et ne cherche pas à fuir son rôle.
Dans plusieurs scènes, on voit l'homme réagir de manière instinctive, presque primitive, mais rattraper par son intelligence, bascule sur la raison et la tendresse.
Fable initiatique, plus que drame intemporel, "Love will tear us appart" est une belle manière d'appréhender l'univers de la femme, du voyage en terre inconnue, de l'amour, de l'amitié et de la rencontre. Univers dans lequel, le hasard se confronte aux coincidences, comme pour embarquer ses protagonistes dans un long rêve éveillé...

Note: 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité