thailande1Film thaïlandais de Danny et Oxide Pang (2000) Genre: Action/ Drame

111372573Kong est un tueur professionnel sourd et muet qui assassine froidement dans les rues de Bangkok. Sa rencontre avec une jeune fille va le bouleverser. Jour après jour, celle à qui il ne peut parler va lui apprendre le simple contact, puis l'humanité. Cette découverte d'une autre vie peut le sauver comme le tuer, mais l'espoir est-il encore possible ?
Attention chef d'oeuvre!! Bangkok Dangerous, est un film d'action comme il est rare de voir.
Je parle surtout de l'intensité qu'il propose, et de sa mise en scène très rythmée, grace notamment à un montage fabuleux.
Déja, pour situer un peu le style, ce film des frères Pang, à qui l'on doit entre autres "the eye" 1 et 2, prend le principe qui a fait de John Woo, en son temps, le maître du film d'action. La recette est simple, des scènes de violences à gogo, du gunfight, des ralentis, des explosions, des litres de sang, de la trahison, de l'amour de la vengeance et, beaucoup de méchants....
La différence entre John Woo, que je ne remettrais pas en cause, et les frères Pang, réside tout simplement dans la subtilité des oeuvres.
Dans ce film, l'histoire déja, est bouleversante. Un héro qui est sourd et muet, c'est pas fréquent, et ça attache forcément. Ensuite, l'immense profondeur, en matière de sentiments, d'humanité et d'intensité, fait la différence.
Le héro est troublant. Il est à la fois, le tueur sans scrupules, et l'être humain qui souffre d'un handicap plutôt génant, pour ne pas dire quasi invivable, qui ne demande rien d'autre que d'aimer et être aimé.
En fait, derrière le film d'action, qui passe au premier plan, se cache un véritable drame humain.
La quête de l'amour véritable, et de son inévitable bien-fait, se fait en la personne de Fon, une jolie pharmacienne, qui se moque de la différence de Kong.
Elle lui redonne foi en l'espèce humaine, et celui-ci s'oublie quelques temps, pour goûter aux joies de la vie.
Rapidemment pourtant, Kong retombe dans l'univers mafieux, en fait lorsque son frère est assassiné. La vengeance est alors inévitable, et dans un déluge d'effets visuels à couper le souffle, on suit la progression machiavélique du héro. Quelques effets, et surtout une mise en scène très rythmée, sur un fond de musique punk electro et techno, permettent de se rendre compte de l'immense talent des frères Pang. On distingue en eux, déjà ce qu'ils seront capables de faire dans l'avenir.
L'utilisation du Bullet time, la confrontation des couleurs froides avec les couleurs chaudes, la transparence des personnages, le dédoublement fantômatique (que l'on voit dans "the eye") mais aussi et surtout les effets spéciaux remarquables, pour du cinéma thailandais d'une part, et pour du cinéma d'action d'autre part.
Personnellement, je n'ai jamais vu mieux en matière de film d'action, vraiment j'insiste la dessus. Le seul film qui vraiment lui fait concurrence à mes yeux, est "Fulltime Killer" plus loin dans le blog. La comparaison est difficile, et impossible à faire selon moi. Les deux films se valent largement.
Chef d'oeuvre donc, qui permet de découvrir encore un peu plus le cinéma thaï, décidemment très bien ficelé....

Note: 5/5