Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2005

Le Pianiste

france pologneFilm franco-polonais de Roman Polanski (2001) Genre: Drame

142694509Wladyslaw Szpilman, brillant pianiste juif polonais, échappe à la déportation. Contraint de vivre au coeur du ghetto de Varsovie, il en partage les souffrances, les humiliations et les luttes. Il parvient à s'en échapper et à se réfugier dans les ruines de la capitale. Là, un officier allemand va l'aider et lui permettre de survivre.
Aimé ou détesté, telles sont les deux choix sempiternels qui entourent ce film de Polanski, le dernier en date.
Comparé, à juste titre au chef d'oeuvre de Spielberg, "La liste de Schindler", le pianiste n'en demeure pas moins un véritable film humaniste, issu de la pensée d'un homme, fragilisé dans son enfance, par ce scénario tragique de l'histoire du monde.
Je ne répeterais jamais assez ma grande passion pour ce cinéaste, ainsi, il est vrai je ne puis qu'être à moitié objectif lorsque je m'attaque à la critique de l'une de ses oeuvres. Pourtant, si depuis quelques années, Polanski a perdu de sa splendeur d'antant, sa dernière trouvaille est tout de même une oeuvre riche, mais surtout, pour la première fois de sa carrière, quasi autobiographique.
Roman Polanski, comme son nom l'indique, est polonais, ainsi il a assisté durant son enfance à cette triste période de l'histoire, et a vu ses parents, mourir devant lui.
Ainsi, l'idée du pianiste lui taraude l'esprit depuis des années, et lorsqu'il se sent, capable de revenir sur le devant de la scène, il signe ce film magistral, encré d'une profonde intimité.
Le pianiste plonge littéralement le spectateur dans un déluge d'images cruelles, il glace le sang par son réalisme accru, vacillant entre silences, non-dits, et bombardements.
Musicalement, les mélodies classiques au piano, jouées durant l'ensemble du métrage, confèrent à l'oeuvre de Polanski, une âme certaine, et une grande sensibilité.
Le cinéaste dit, lorsqu'on lui parle du pianiste, que c'est un film qui lui a permis de raconter l'histoire d'un autre, à travers un propre vécu, et ainsi affronter ses propres démons intérieurs, même s'il avait toujours refusé, et se l'était promis de ne plus reparler de son triste passé.
La mise en scène, sobre, sans bavures, permet d'apprécier la splendeur du réalisateur. On sent que le film à une âme, et que Polanski revient sur le devant de la scène.
En 2002, il remporte même la palme d'or à Cannes, amplement méritée, pour ce film mais aussi pour la carrière impressionnante, même si elle est inégale, de ce cinéaste hors du commun.
Malgrè une vie personnelle tumultueuse, et une carrière en dents de scie, on peut s'avancer et dire qu'il nous a offert des films forts et inoubliables, et le pianiste en fait irrémédiablement parti.

Note: 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime ce film pour des tonnes de raisons mais aussi parce qu'il m'as permis de voir l'un des plus belles scene pour moi au cinéma <br /> <br /> je sais que je l'ai déja dit sur le forum mais cette scene (l'officier allemand lui demande de jouer du piano dans la vieille maison )est tout simplement exceptionnel!!! cette intensité, cette émotion qui en resort mon véritablement touchée <br /> <br /> un homme qui doute , qui a peur de denouveau se remettre a sa passion et qui finalement se lance pour pour nous sortir une musique spendide ...<br /> <br /> haaaaaaaaa tout simplement j'aime ce film !!!
T
Pas évident de réaliser un film sur un événement aussi tragique. Ce n'est pas le meilleur qu'on ait pu faire, mais j'ai trouvé ça pas mal du tout. C'est assez dûr, c'est très émouvant. Pas le genre de film à regarder lorsqu'on n'a pas le moral...<br /> Il y a quelques scènes un peu plus trash que les autres ( celle où on voit la personne en chaise roulante se faite jetée du balcon m'a beaucoup marquée). <br /> Pour ce qui est d'Adrien Brody, je crois qu'il était fait pour jouer ce rôle. Il est très simple et il dégage quelque chose d'incroyable. Le petit défaut du film c'est que ça se tire un peu en longueur. Un peu plus court et ça aurait bien mieux ( même si il est évident qu'il faut insister sur l'horreur de cette guerre ).
Publicité