Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2005

Avril Brisé

bresil1Film brésilien de Walter Salles (2001) Genre: Drame

148719544Brésil, 1910. Tonho, 20 ans, est sommé par son père de venger la mort de son frère aîné, victime d'une querelle ancestrale pour le partage des terres. Mais Tonho, qui sait qu'il sera tué à son tour, remet en cause la tradition de la vengeance et son cycle de violence. C'est alors qu'il rencontre 2 saltimbanques qui traversent la région...
Juste après Central Do Brasil, son chef d'oeuvre, et avant "Carnets de voyage", le réalisateur brésilien a réalisé un film plus intimiste, troublant, sensuel, poétique.
Ce film porte le doux nom d'Avril brisé.
Walter Salles explore ici, les démons intérieurs qui rongent une population, dans une petite bourgade brésilienne.
Le cinéaste met en scène, d'une fort belle manière, la quête vers l'inconnu, d'un jeune homme, qui sentant sa mort venir, tente de trouver l'amour qu'il n'a jamais connu.
Son petit frère appellé "le môme" est un personnage énigmatique, déchiré entre la violence de son père, les silences de son frère, et la transparence de sa mère.
Dans cette fresque sociale, Salles tire un maximum sur l'émotion, pour plonger le spectateur dans un monde viscéral, qui jongle entre violence cruelle, mélodrame et poésie.
La photographie, signée Walter Carvalho, imbibe le film, d'une image diaboliquement belle, qui nous livre des paysages, à mi chemin entre l'aridité désertique, et la nature pleine de vie.
Montagnes et ciel bleu, font ici bon ménage, et le cinéaste invoque la beauté, par son côté quasi apocalyptique, de part la solitude des personnages.
Musicalement, c'est extraordinaire. Le rythme lent, qui impose sa réverbération est d'une jouissance acoustique sans précédent. Les notes se perdent dans l'espace temps, et confèrent à l'oeuvre de Salles, cette identité qui lorgne dans le minimalisme, simple et encré d'une subtilité débordante.
Le scénario, inspiré d'un roman, est écrit de forte belle manière, et tisse l'histoire tragique de deux frères, qui cherchent le bonheur qu'ils n'ont pas, là ou ils pourront le trouver.
La fuite, la vengeance, le crime, le remord, la déchirure familiale et la fracture sociale, sont autant de thèmes, qui jallonnent le film.
Ce drame intimiste, parcours le corps et ne laisse pas indifférent, tant son message est fort. Il délivre une histoire spendidement interprétée, par des comédiens talentueux, qui sonnent toujours justes dans leurs répliques.
Le métrage surfe donc sur la vague du cinéma brésilien actuel. Un cinéma en devenir, qui expérimente de nouvelles choses, en nous livrant des oeuvres cruellement belles, tout en pudeur et en retenue, avec beaucoup de philosophie et d'intelligence.
Du grand cinéma, un chef d'oeuvre!

Note: 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité