Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
21 août 2006

Yesterday Once More

CHINEFilm hong-kongais de Johnnie To
Genre: Comédie
Année: 2004                            
"Vol au dessus d'un nid de bijoux..."

yesterday_once_moreSynopsis:

Monsieur et Madame To gagnent leur vie en volant des bijoux de valeur depuis qu'ils se sont rencontrés. Alors qu'ils viennent de s'emparer d'un important stock de diamants, le décompte du butin tourne au vinaigre et l'homme décide de divorcer, accusant sa femme de "partage non équitable". Deux ans plus tard, celle-ci est sur le point de se remarier avec un jeune homme de bonne famille dont elle convoite la fortune. Avant même le mariage, elle engage des hommes de main afin de dérober le collier de grande valeur que son futur promis vient lui offrir en gage d'amour. Mais elle se fait doubler au dernier moment par son ex-mari, qui refuse de lui révéler où il a caché le précieux collier…

Introduction:

On ne présente plus Johnnie To, cinéaste complet, spécialiste du film grand spectacle et véritable maître artificier.
"Yesterday Once More" est l'oeuvre qui prouve l'incroyable maîtrise de son auteur, et sa faculté à s'adapter à tous les registres.
Une comédie, chez Johnnie To, c'est également possible, et Andy Lau et Sammy Cheung se partagent la vedette, laissant leur vie de couple, dans le film, s'occuper de tout...
Récit d'un film hilarant, puis dramatique...

Coup de foudre à Hong-Kong...snapshot20060806183748

Mr et Mme To, jeune couple en apparence modèle, lui est un gentleman, elle une femme fatale.
Ils aiment le luxe, et partagent la même passion, le vol de bijoux.
Mais, d'une façon peu commode, et j'oserai même dire, relativement hiarante, les choses tournent mal pour le couple, lorsque dans une discussion, Mr To révèle à sa femme, qu'ils doivent à présent se séparer.
Elle ne comprend pas trop, mais il part en lui expliquant que le partage n'est pas équivalent, - Drôle de raison pour divorcer -
Lorsqu'elle comprend, il est déjà dans son bateau, s'éloignant au large...
Deux années passent, et le couple est à présent dans une relation étrange.
Elle, va sans doute se marier à un autre homme, et lui, refait surface à chaque fois pour l'en empêcher.
Mais c'est surtout sur le terrain, que la guerre est évidente.
Comme dans Mr et Mrs Smith, on a à faire à un couple qui s'auto-mutile, mais de façon plus hilarante que réellement dangereuse.
Ainsi, le film se focalise sur l'humour, mais surtout, s'inspire clairement de certaines comédies Hitchcockiennes, et du True Lies de Cameron.
Ce petit cynisme ambiant, vient en plus relever davantage le petit goût amer que l'humour de To, met en avant dans son film.

snapshot20060806184245Mélange des genres...

Johnnie To est un virtuose de la caméra, de ce fait, il ne pouvait pas filmer de manière classique ou sans apporter à son oeuvre, peu importe le genre, un petit coup de génie.
Du coup, il choisit de faire un film qui mélange les genres, pour pouvoir adapter sa caméra, à chaque situation.
De la comédie de départ, on bascule vite dans le mélodrame, pas larmoyant du tout, mais d'un pathétisme quasi comique.
Le couple uni au début, l'est tout autant à la fin, mais la vie a évolué.
Elle lui annonce qu'elle souffre d'une leucémie, il reste à son chevet.
Bien sûr, on s'écarte de la comédie, il n'y a plus rien de drôle, sauf si l'on apprend que tout est faux, et qu'en réalité elle prépare un coup.
Là, le sourire revient. Elle se moque de lui, comme lui se moque d'elle, mais quelque chose de triste, une nouvelle fois, va arriver...
Johnnie To est un auteur incroyable, il parvient toujours avec grâce et maîtrise, à insufler à son oeuvre, une fraîcheur inouïe.
Comme des notes de musiques, tantôt graves, tantôt aigues, mais toujours justes.

Un dernier coup ?snapshot20060806183919

Finalement, ils sont séparés, mais pour mieux se retrouver, car assurément, ils s'aiment encore.
Elle fait miroiter son nouvel ami, d'un éventuel mariage, pendant que Mr To, l'observe du coin de l'oeil, épiant ses faits et gestes, et lui volant un collier magnifique, que bien sûr madame To, veut absolument obtenir.
C'est un peu le fil rouge du film, le collier de la belle mère de Mme To, est d'une valeur inestimable. C'est en quelque sorte, le coup du siècle.
Monsieur To a réussi le vol de sa carrière, il l'a réalisé seul, et il sait que Mme To reviendra pour l'obtenir.
Il l'a mène en bateau, du début à la fin, lui indiquant des fausses pistes, lui révelant qu'il n'a rien volé, alors qu'elle même sait que son ex-mari l'a en sa possession.
C'est ce fil conducteur qui rend le film si drôle et si intéressant.
La relation "Je t'aime moi non plus" d'un couple que l'on devine d'avance fait l'un pour l'autre, mais qui joue à se faire du mal.
Jusqu'à l'ultime minute du film, jamais on ne décroche, jamais on n'émet le moindre doute quand à l'amour que l'un porte à l'autre.
Et le triangle amoureux, n'est en réalité qu'un couple, et un intru.

Conclusion:

Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un très bon film. Ce n'est pas le meilleur Johnnie To, mais c'est une excellente comédie.
Voilà la clé du succès de ce film, aucune prétention, mais un talent considérable.
Un film qui lorgne sur les genres, qui s'adapte à chaque situation, et qui a le mérite d'être drôle, très bien réalisé, et surprenant à chaque fois.
On a pas l'habitude de ce type de films chez To, et pourtant, force est de constater que c'est très bien fait.
Que demander de plus ? .... Ah si, un autre Monsieur To.... Un autre...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Non ce n'est pas la première comédie de Johnnie To! Il avait fait une comédie romantique, Turn Left Turn Right, très mignonne et bien réalisée avec le beau Takeshi Kaneshiro et la craquante Gigi Leung ;). Il y a aussi eu Fat Choi Spirit avec le même Andy Lau et une des Twins. Je n'ai pas vu ce Yesterday Once More mais je pense l'avoir chez moi :). De son Turn Left Turn Right, j'ai vécu une expérience bien sympa alors je compte voir ce Yesterday Once More si j'en ai le temps!
B
Alors je te souhaite un giga bon anif ici frangin !!!!! Encore plein de bonnes années cinéma ! ;-)
E
Oui très curieux de voir ce que donne To dans un genre qui ne lui est pas propre ! Apparemment ça donne pas mal , donc pourquoi pas !
B
Je ne l'ai pas vu mais il me semble l'avoir vu en DVD dans un magasin près de chez moi !<br /> <br /> Pourquoi pas...
C
Du To, j'aime déjà bien. Si en plus la sauce prend chez toi, elle devrait faire de même dans mon assiette ;-)))
Publicité