Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 juillet 2005

Dead or Alive 2

japonFilm japonais de Takashi Miike (2000) Genre: Policier

doa2Devancé sur l'assassinat d'un chef yakuza, Okamoto empoche tout de même la somme promise et retourne sur son île natale. Là, il retrouve le mystérieux assassin, son ami d'enfance Sawada. Alors que les yakuzas et les triades les traquent, celui-ci propose à Okamoto de jouer les tueurs à gages au profit des enfants des pays défavorisés...
Le second volet de la trilogie du réalisateur Takashi Miike, démarre sur des chapeaux de roue. Une petite fille, se promène, et voit sur le toit, un tireur d'élite. Le tueur est démasqué, il s'agit d'Okamoto, que faire ?? Tirer tout de même, attendre ??
Okamoto choisi d'attendre, mais il est trop tard, l'homme à abattre est mort, mais qui en est responsable ?
Fabuleuse entrée en matière, que cet incroyable opus propose.
Après le délire visuel du premier Dead or Alive, Miike choisi la simplicité esthétique, l'onirisme et l'intimisme dans cette suite plus réfléchie, plus mature, et sans doute la plus belle des trois.
La violence cruelle de son cinéma, est ici encore renouvelée. Surtout dans les scènes finales, ou l'atrocité de la fusillade est incroyable de réalisme. Le sang gicle à outrance, et parsème de ses gouttes, l'objectif de la caméra.
Les bruitages, sont très réalistes eux aussi, puisqu'ils offrent leur lot de brisures de nuques, d'éclatements de cervelles, de perforations d'estomacs, bref, une pléiade d'horribles gestes, propres aux mafias locales.
En fait parmi cette récurrente violence, on distingue très nettement, par rapport aux deux autres volets, que Miike, a signé avec le 2, une vision plus personnelle et intime, de la vie, de la mort, de la quête vers l'inconnu, vers l'au-delà.
Ce chef d'œuvre du cinéaste, est une exception dans la filmographie de son auteur. En fait, il rejoint une de ses précédentes œuvres, moins connue, « Bird people in China » qui déjà, offrait son lot de poésie et d'onirisme subtil et profond.
On a peu habitué à ce que Miike se lance dans ce genre d'expérience, et très franchement, cela lui va à ravir.
Cependant attention, ne vous méprenez pas, on est loin du trip expérimental qu'offrait « Bird People in china », cela reste ici, du Dead or Alive, c'est-à-dire violence et cruauté, et pas seulement pendant 5 min, si vous voyez ce que je veux dire...
Techniquement donc, on assiste à la même chose que dans le précédent, et dans le prochain volet. Caméra qui déroule ses bobines à une allure fulgurante, les plans s'enchaînent avec vitesse et précision, et alternent plans fixes, et panoramiques, prenant des inclinaisons de cadre, à chaque fois diverses, (caméra penchée, cadre renversé...)
Pourtant on est à mille lieux du rythme effréné du premier dead or alive, ici, poésie oblige, le cadre est plus subtil, moins « bordélique », et cela diffère légèrement des ses précédentes œuvres.
Finalement, je dirais, mais cela reste un avis évidemment personnel, que cette seconde mouture de la trilogie, est la plus réussie.
Pour moi, il s'agit du meilleur épisode, bien qu'il soit difficile d'en apprécier plus l'un que l'autre.
Le premier volet, nous plongeait au cœur de la violence, le second au fin fond de la pensée humaine, et le trois, est une œuvre de science-fiction, politisée, dans laquelle, le combat final, est une remarquable manière de clore une expérience telle que celle de « Dead or alive ».
Une œuvre magistrale !

Note: 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité