Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
9 août 2005

Le Chêne

Film roumain de Lucian Pintilie (1991) Genre: Comédie dramatique

le_cheneBucarest, 1988. Nela vient de perdre son père. Insensible au climat politique et humain de son pays, elle part enseigner dans une ville de province. Pleine d'optimisme, elle rencontre le médecin Mitica, pareil à elle. Touché par la grace, ce couple insouciant va traverser indemne les catastrophes naturelles et le terrorisme politique...
Entre un Fellini et un Kusturica, le cinéaste roumain, Lucian Pintilie dépeint un portrait intelligent et ironique de son pays natal, la Roumanie.
Le Chêne, est une oeuvre sociale, une étude du comportement politique et humain, d'une roumanie fragile.
Le cinéaste, grâce à une histoire, à mi chemin entre la comédie et le drame, parvient à instaurer un regard nouveau sur la santé socio-économique de son pays.
A plusieurs reprises dans son oeuvre, on ressent une sorte de malaise politique, et cela se voit sur les personnages, et leur manière de vivre ou de se comporter.
Jamais provocateur, en restant le plus neutre possible, Pintilie savoure ce désanchantement, avec beaucoup de recul.
Certainers scènes font gages de cet etat de conscience. Notamment lorsque Nela, l'héroine du film donc, décide de quitter la capitale, comme pour échapper à une inéluctable descente aux enfers.
Cependant le mal est partout, et à peine arrivée dans une petite ville de campagne, par le train, elle se fait violer par trois jeunes hommes, dont on devine le desespoir.
Je disais tout à l'heure que l'on a à faire à un cinéaste clairement inspiré du cinéma de Fellini et de Kusturica.
D'ailleurs, Pintilie, homme super intelligent, ne s'en cache pas, et avoue apprécier le cinéma de ses deux hommes.
On y décèle dans "le chêne" les couleurs d'un Fellini, et l'ironie, la satire tragi-comique d'un Kusturica.
Comme ce dernier, son film parle de politique, mais jamais clairement.
De plus, le cinéaste roumain, évoque lors d'un diner autour d'une table, vers la fin du film, l'avancée négative de l'américanisation d'un pays de l'est trop fragile encore politiquement pour assumer une mondialisation éclaire.
Alors, un film anti-mondialisation? anti-américain? cela se pourrait bien...
Une scène très forte ponctue quasiment le film, car elle se trouve à la toute fin de ce dernier.
Une prise d'otage, réalisée par trois trafiquants à l'allure grotesque, qui revendiquent le droit d'exister dans une société fragilisée.
Mais cette scène est marquante, sur la fin, lorsque l'armée roumaine, appellée en renfort, ouvre le feu sur les preneurs d'otages, ainsi que sur les civils pris en otage, pour la plupart des enfants, car il s'agissait d'un bus scolaire.
Séquence atroce, car cela s'est fait sans le moindre remord, et je pense même, sans vraiment qu'ils s'en rendent compte.
Cette avant dernière scène, prouve le désarroi total dans lequel tout un pays est plongé, vers la fin des années 80, dans ce pays de l'est, sous influence soviétique, qui a encore du mal à oublier le passé, celui de la dominance nazie, pendant la seconde guerre mondiale.
La mise en scène de l'oeuvre de Pintilie, est l'exemple même de celle d'un Kusturica inspiré.
Les plans sont dynamiques, propres, parfaitements accordés les uns aux autres. La musique accompagne doucement les images, sans leur voler la vedette, et les couleurs prédominent, malgrè le pessimisme refoulé de son auteur.
Au final, "Le chêne" est une fantastique oeuvre, qui démarre merveilleusement bien, c'est à dire dans une tragédie évidente, qui continue dans un délire plus comique que triste, et qui se termine en apothéose, sur une nouvelle touche tragi-comique.
Pas le meilleur film de Pintilie, mais pas très loin derrière ses meilleurs chefs d'oeuvres...

Note: 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, oui, oui, c'est celui-là ;-)
S
Que tu m'as demandé d'ajouter à la commande Chris??? ;-))<br /> <br /> Oui, c'est quand que tu viens cousin??? moi aussi j'ai envie de te voir!!!! ^^
M
Yes, bien sûr que ça tient toujours, pas de soucis, je sais pas encore la date exacte lol, mais je trouverais bien un moment lol!!!! Ne râte pas ce film en tout cas!
C
Ok cousin ! Comme j'ai une commande à faire dans pas longtemps, je vais intégrer celui-là. Sinon, n'oublie pas non plus que tu as dit que tu venais chez moi. Ca tient toujours ?
M
Tu pourras le trouver sur cdiscount en fait, c'est là que je l'ai commandé.<br /> C'est vraiment un film remarquable, même si des fois, pour ne pas dire souvent lol, on n'est pas sur la même longueur d'onde, là, je met ma main au feu que tu apprécieras, vraiment....<br /> Si jamais tu ne le trouve pas, on peut toujours avoir recours à la vieille méthode du colis lol. Je te l'envoi, tu le regardes et tu me le renvoi lol, sans délai, c'est l'avantage de la maison Michael, mdr!!
Publicité