Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 juillet 2005

Des Nouvelles du Bon Dieu

france1Film français de Didier Le Pêcheur (1996) Genre: Comédie

103850006Nord et Evangile se posent LA question fondamentale : ne seraient-ils pas des personnages d'un roman, dont l'écrivain ne pourrait être que Dieu. Une seule chose leur reste à faire : rencontrer le Tout Puissant. Au cours de leur pélerinage, ils tueront pas mal de monde, avant de rencontrer Dieu lui-même, qui les décevra beaucoup...
Je n'ai qu'une seule chose à dire sur ce film, MAGNIFIQUE!!!, je vais vous racontez tout de suite, l'incroyable périple de cette oeuvre magistrale.
Pour commencer, j'étais réticent, n'étant pas friand de cinéma français, je pensais assister à une comédie banale, rébarbative, presque pas marrante, avec une interprétation à deux balles et des dialogues niaiseux. En fait ce film est tout l'inverse.
Dès les 5 premières minutes le ton est donné, la photographie est splendide, le scénario se profile et l'on est comme devant un bon bouquin, on attend de tourner la page pour savoir ce qui va se passer.
Puis l'intensité augmente, les personnages se créent et dans un déluge de répliques crues, à l'humour noir prononcé, avec une ambiance très "british", l'oeuvre du cinéaste français semble partir du bon pied.
En fait j'irais encore plus loin, je pense qu'il s'agit du plus gros chef d'oeuvre français depuis plus de dix ans!!!
Bien entendu, avec un scénario comme celui-çi, l'iréel est de mise, ainsi les personnages sont merveilleux d'innocence et de naïveté et s'élancent dans des dialogues fins, sombres mais toujours croustillants d'ironie.
Le film, au delà de son aspect humoristique, est une réelle prise de conscience, il symbolise très bien l'humanité, et pose la question inéluctable de la place de l'homme sur terre.
Avec une maîtrise remarquable, le réalisateur mélange l'humour caustique, l'ironie et l'absurde avec une petite dose de drame, mais jamais dramatique. C'es très difficile d'expliquer un film comme celui là, qui pour moi est inclassable. Bien entendu il s'agit d'une production indépendante, ainsi sûrement son nom ne vous dit pas grand chose.
Mais croyez moi sur parole, il serait dommage de ne pas jeter les deux yeux dessus. Vous manqueriez certainement le meilleur film français de ses dix dernières années, l'interprétation magistrale de Christian Charmetant, Maria de Medeiros, de Jean Yanne, ou encore de Marie Trintignant est cruelle de beauté, de réalisme et de sincérité.
Je tiens a rappeller aussi que ce magnifique chef d'oeuvre à remporter le grand prix du festival d'humour de Chamrousse en 1996, ce qui est totalement justifié et amplement mérité.
Le film n'est pas à mettre entre les mains des antis humour noir, mais marquera à tout jamais les autres... Je vous en supplie, ne passez pas à côté!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un des meilleurs films de la décennie, et je pèse mes mots...

Note: 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
M
MDR!!!! Faut pas exagérer, y'en a d'autres.....Enfin je crois lol, si attends, y' a "l'ésquive" aussi, lol...
C
Un film français que tu aimes bien !?!?!?!? Je rêve !
Publicité