Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 septembre 2006

Kekexili (Mountain Patrol)

KEKEXILICHINEFilm chinois de Lu Chuan
Genre: Drame
Année: 2006      
"Perdus dans les montagnes..."

Synopsis:

Pour empêcher le massacre des dernières antilopes du Tibet, une patrouille de volontaires part à la recherche d'un gang de braconniers sur les plateaux du Kekexili. Une poursuite impitoyable s'engage entre les deux groupes dans des conditions extrêmes, à 5000 mètres d'altitude...

Introduction:

Il existe des films, parfaitement inconnus de tous mais qui pourtant, au sortir d'un passage bref au cinéma, parviennent à marquer les esprits.
Kekexili est de ceux là.
Un film presque parfait, envelloppé dans un emballage magnifique.
Lu Chuan, dont s'est ici le premier long métrage, réussi un tour de force impressionnant.
En haut de l'affiche, avec son premier film, voilà un cinéaste à surveiller de très près.
Plongeons à présent dans "Kekexili"...

Un film difficile...367_4

Tout commence par un tournage éprouvant, terriblement fatiguant, mais surtout, pratiquement impossible.
Le cinéaste rentre ainsi dans l'histoire du cinéma, en ayant eu l'incroyable courage d'aller jusqu'au bout de son rêve.
Pour situer un peu les difficultés, il faut revenir aux conditions de tournage.
Kekexili est un haut plateau montagneux, perché dans le désert tibétain.
Un désert qui affichait au thermomètre: -20°C.
5 mois de tournage, contre trois prévus initialement, et une équipe réduite de plus de la moitié, passant de 108 personnes, à 40 à la fin.
Des maladies, des difficultés respiratoires, et même le décès d'un producteur de la columbia, qui tentait de venir voir ou en était le film de Lu Chuan.
Le plus difficile cependant, résidait dans le fait d'obtenir les faveurs des tibétains, propriétaires de cette histoire vraie. Lu Chuan a tout fait pour les convaincre de le laisser tourner dans ce désert, l'un des plus dangereux du monde...
Mais au delà des péripeties, le cinéaste prend tout le monde à revers, et réalise l'un des plus beaux films de ces dernières années...

Kekexili sort sur les écrans français fin janvier de cette année, restant à peine deux semaines à l'affiche, dans certaines salles seulement.
Une distribution tout aussi laborieuse que le tournage.
Comme un signe du destin, ou le triste parcours d'un film venu d'ailleurs. Un film viscéral, magnifique, un appel à la beauté du monde, mais une triste vérité aussi.
Celle du massacre de milliers d'antilopes tibétaines, pour la contrebande.
Le commerce illégal de peaux, monnaie précieuse dans cet endroit du monde.
C'est sur ce thème presque documentaire que Lu Chuan transforme l'essai en chef d'oeuvre de fiction...

Simplicité, force et maîtrise...dd

La mise en scène, d'abord. Une caméra observatrice, manipulée avec maîtrise et sens de l'épure.
Une incroyable sobriété, quelques mouvements, des plans fixes, des plans séquence, et cette fluidité stupéfiante.
La photographie, sublime, laissant entrevoir de l'aube à l'aurore, les rayons du soleil, et cette sensation d'immensité.
Immensité dans laquelle l'être humain n'est plus qu'un grain de poussière. Balayé par le vent, ou ensseveli sous les sables mouvants.
Une sensation de gigantisme à l'écran, absolument grandiose.
L'ambiance sonore, ensuite, rappellant à l'être humain, que le danger vient de ce que l'on ne voit pas, de ce que l'on ne sent pas, et qui d'un coup vous emporte.
Lu Chuan effectue un travil sonore sur son film, comme j'ai rarement observé.
Grésillement du vent, silence du désert, crépitement du sable et le bruit des pas, sur ce sol infini...
La musique se fait rare, laissant les sons agirent à sa place. Des sons ambiants formant une douce musicalité, bien plus naturelle et inquiétante.
Enfin, un scénario taillé dans la roche, une aventure humaine fabuleuse, enrichie par les épreuves physiques et psychologiques des protagonistes.

etrgUne épreuve humaine...

Une poignée d'aventuriers, qu'ils soient chasseurs ou chassés, patrouilleurs ou braconniers, qui s'affrontent dans un lieu de fin du monde.
Comme une ultime respiration, le souffle à moitié coupé.
Lu Chuan brosse le portrait de ses personnages, sous deux angles différents. Celui d'un petit groupe d'hommes, frères de galère, compagnons d'aventure et amis, quoiqu'il arrive.
Un groupe fraternel, hissé par les mêmes convictions. Défendre la nature, aussi hostile soit-elle, afin de se laver peut être, de tous ses péchés...
Puis celui d'un autre groupes d'hommes, assoifés par le pouvoir et la supériorité sur l'animal.
Un groupe tout aussi soudé, et paradoxalement, tout aussi humain.
Davantage obnubilés par l'apât, le goût de l'interdit, mais aussi le besoin de survivre pour nourir sa famille.
Une devise condamnable, certes, mais tout aussi logique que celle de défendre ses pauvres bêtes, pour gagner sa croûte.
C'est avec ce regard, neutre et sans parti pris, que le cinéaste dessine au fur et à mesure, les traits de son long métrage.

Conclusion:

Un film qui va au-delà de tout, au-delà de l'expérience humaine, au-delà de l'expérience visuelle. Un film OVNI, grandiose et magnifique.
La simplicité n'est-elle pas la plus belle des façons pour un film, de faire passer un message ?
Si tel est le cas, alors "Kekexili" est un chef d'oeuvre... Sinon, il est un film fascinant, comparable à rien, unique en son genre, et d'une beauté foudroyante.
On a envie de dire merci au destin, d'avoir permis à une telle perle de se former, et briller de son éclat...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tout à fait d'accord sur la simplicité au cinéma. Il n'y a que ça de vrai ! Moi aussi j'ai trèèèèèèèèèès envie de le voir ! Prioritaire ! J'adore le Tibet aussi, les ovnis, sans problèmes, pas sans moi :-)
S
Qui l'eût cru?? ptdrrrr<br /> J'ai tout lu (très bonne critique, comme d'hab, d'ailleurs ;-) ), et j'ai vraiment vraiment vraiment envie de le voir!!! ^^<br /> C'est un sujet qui m'interpelle particulièrement (le Tibet), so... ;-)<br /> Vous voyez bien qu'un jour vous arriverez à me convertir!! mdrrrrr :p<br /> <br /> Zouxxx
C
Comme Norma, je n'ose pas trop lire pour garder mes surprises !!! Mais qu'est-ce que j'en ai envie de celui-là !!!!!!!!!
B
Bon ben voilà, un com inutile pour pas changer sur ton blog... Enfin soit...<br /> J'ai vu que t'avais ton propre appartement lol... <br /> Tu comptes peindre le salon en quelle couleur? :p<br /> <br /> Tu n'es évidemment pas obligé de répondre à cette question lol<br /> <br /> A bientôt et je tâcherai de m'y pencher si l'occasion se présente !<br /> <br /> Benoît
N
Je n'ose pas lire ton article parce que je n'ai pas encore vu le film... J'espère avoir l'occasion de le voir au plus vite.
Publicité