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31 juillet 2006

La Loi du Silence

ETATS_20UNISFilm américain d'Alfred Hitchcock
Genre: Thriller
Année: 1952                                      "Au nom du père...Du fils..."


la_loi_du_silenceSynopsis:

Dans une petite paroisse du Québec, Otto Keller, employé dans l'église du père Logan, se rend habillé d'une soutane chez Villette, un avocat, pour le voler mais, pris en flagrant délit, le tue. Keller avoue son crime au père Logan qui refuse de trahir le secret de la confession donc de le dénoncer à la police, même lorsque l'inspecteur Larrue chargé de l'enquête soupçonne le prêtre du meurtre...

Introduction:

"La Loi du Silence" ou la parfaite maîtrise Hitchcockienne.
Une oeuvre magnifique, insérant en son sein, les ingrédients du cinéma d'Alfred Hitchcock: le meurtre, le suspense, la fausse accusation, l'innocence et l'amour.
Film clé de l'oeuvre du cinéaste anglais, "La Loi du Silence" exprime à la fois noirceur et désarroi, puis subitement amour et espoir.
Récit d'une oeuvre charnière...

La mise en place...la_loi_du_silence_1

Le personnage principal est prêtre. Homme de foi, de confession, il garde le silence au quotidien, aimant l'Homme dans son ensemble, sans chercher à l'isoler.
Des histoires, il en entend chaque jour, mais ne se donne jamais le droit d'en juger une par rapport à l'autre.
Cette sincérité, cette gentillesse, on le sent, lui sera fatale.
Hitchcock aime semer le trouble dans le quotidien parfois désoeuvrant, de gens ordinaires.
Créant ainsi une rupture, une fracture dans les bienfaits de ce même quotidianisme.
La vie privée s'en voit alors, totalement chambouler - A tort, évidemment- entraînant une forme éloignée de désarroi.
Dans "La Loi du Silence" le personnage est fort, son charisme l'empêche d'être le parfait petit naïf, à qui l'on fait ce que l'on veut.
Il sait se préserver, aidé manifestement par une femme charmante, dont on apprendra qu'elle fusse son amante, avant la guerre, qui l'obligea à s'enrôler et l'éloigna ainsi de son amour.
D'abiles flashbacks renvoient cette image de bonheur, du couple en parfaite osmose.
La séparation fût difficile, et l'amour s'éteigna progressivement.
Elle, se mariera à un autre homme, lui, deviendra prêtre.
Revenons un instant au film, on comprend à présent les motivations des deux protagonistes principaux.
L'histoire se met doucement en place, un meurtre est commis - De préférence un ennemi du héro - chez Hitchcock, la motivation d'un meurtre par un être détestant l'autre est fréquente, mais souvent inéluctablement faussée.
Le meurtrier est un paroissien, histoire de frustrer davantage le prêtre, qui doit conserver cette confession pour lui...

la_loi_du_silence_2L'accusation...

A présent, la mécanique Hitchcockienne est en place, le spectateur connaît le meurtrier, de même que le héro.
Seuls les autres personnages n'en savent rien.
Cette méconnaissance, cette ignorance de la vérité renforce la culpabilité du héro.
Anti-héro serait plus justifiable, tant sa simplicité de vivre et sa nonchalance explicite, font parti de son quotidien.
L'être humain effacé qui réfute l'idée même d'être au centre de la scène, et qui d'un coup devient personnage médiatique, au coeur même d'une vaste histoire de crime...
Un fléau, pour cet homme de foi et de principes.
Dès lors, le ciel peut tomber sur la tête du prêtre.
Un ensemble de témoignages, paradoxaux et contradictoires, qui vont rendre le récit attrayant, rempli de suspense, mais aussi rendre cette vaste enquête, totalement abstraite et incohérente.
Cette même incohérence dynamise le film, parce que l'on devine que les personnages sont aveuglés par leurs idéologies et leurs principes, laissant toute logique de côté.
Une logique si évidente, qu'elle en devient improbable.
Hitchcock s'amuse alors à décridibiliser le crime, par un long récit en voix-off, raconté par la jeune femme du début.
Elle offre un mobile à son ami, mais donne l'impression aux enquêteurs, d'une véritable raison de tuer le pauvre "Villette".
Une nouvelle forme de naïveté, assimilée à de la maladresse chez ce personnage, pure et tendre, parfaite victime du machiavélisme Hitchcockien.

L'art délicat du bouleversement...la_loi_du_silence_3

On le sait très bien, Hitchcock n'est pas quelqu'un de pessimiste, et cette histoire ne peut que bien finir.
Reste à savoir de quelle manière.
C'est l'art d'apporter la contradiction, qui rend le récit fascinant.
Du coup, même dans les éléments prouvant la culpabilité du prêtre, subsistent des interrogations, le rendant innocent.
C'est cette même maladresse de ses personnages, qui d'un coup va faire basculer le récit, vers une autre direction.
L'assassin qui depuis le début tient à garder l'anonymat, en se confiant à un prêtre, fait l'erreur de se montrer de façon primitive à la foule.
Le parfait inconnu devient subitement, l'ennemi public numéro un, exactement comme au début de l'histoire.
Une forme de récit cyclique, qui finalement ne commence ni ne s'arrête totalement.
Bien sûr, après tout ça, c'est au tour de la mise en scène de venir jouer son rôle, dans la réussite de ce thriller romantique.
Sobre et d'une immense justesse, elle dessine la toile Hitchcockienne de façon très minimaliste, alternant les gros plans, aux plans séquence remarquables.

Conclusion:

"La Loi du Silence" n'est pas le plus célèbre des films d'Alfred Hitchcock, cependant, il représente de manière presque frontale, une oeuvre indispensable à l'essort Hitchcockien.
Un film ou s'entremêlent tout à la fois, mécanismes formels et sens narratifs.
Une oeuvre clé, purement inscrite dans les plus grandes oeuvres du genre, et même dans les meilleures réussites du cinéaste...

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Commentaires
S
Pourtant, j'en ai acheté plein récemment (sur C Discount, entre 4 et 7€ chaque!), mais il était pas dans la liste :-/
T
...ABSOLUMENT que je me mette à voir les Hitchcock !
B
Si ce n'est que je ne l'ai pas vu ! Mais ici le pire, c'est que je l'ai ! Je vais donc m'empresser de découvrir ce petit bijou ;-)<br /> <br /> De toute façon, je suis comme Chris : je les verrai TOUS ! (mais là pas le choix je vais avoir un cours sur lui l'an prochain :D)
N
J'avoue que je n'ai pas vu ce Hitchcock. Sans honte, parce que comme tu le dis toi-même(Ouf !) : "La Loi du Silence n'est pas le plus célèbre des films d'Alfred Hitchcock"...
B
A propos de Casshern, merci de m'apprendre que c'est un film à petit budget, ç a donne encore plus envie d'aplaudir sur le travail final qui a été fait sur le plan visuel et du montage ;)
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