Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 mai 2006

Hommage à Shohei Imamura...

japon14imamuraImpossible pour moi de passer à côté d'un tel hommage...

Fervant défenseur du cinéma asiatique depuis longtemps, et inconditionnel des films d'Imamura, je suis au regret de vous annoncer son décès, survenu le 30 Mai 2006, à l'âge de 79 ans.

Né le 15 septembre 1926 à Tokyo, il vit une enfance délicate, ce qui ne l'empêche pas d'entrer à l'université.
Il se lance ensuite dans le monde professionnel, ne sachant pas trop quoi faire de sa vie, il execute différents métiers, en particulier dans le monde du théâtre.

En 1951, après avoir mis en scène quelques pièces, il se lance dans le cinéma, en entrant à la Shochiku, une des plus grandes écoles de formation en cinéma, du pays.
Il devient l'assistant de Yasujiro Ozu, sur trois de ses films, puis de Masaki Kobayashi.
Il quitte cette école pour aller oeuvrer à la Nikkatsu, la grande école concurrente.
Il y sera scénariste, puis passe à la réalisation d'un premier long métrage, en 1958, intitulé "Désir Volé".

Il réalisera par la suite d'autres films, mais connaît la consécration, notamment en France, avec son film "La Femme Insecte" en 1963.
Il devient un auteur aux yeux des cinéphiles, surtout pour ses films "Profonds Désirs des Dieux" en 1968 ou "Histoire du Japon racontée par une Hôtesse de Bar" en 1970.

Quelques échecs suivirent, mais il revint sur le devant de la scène grâce à "La Vengeance est à moi" en 1979, puis son chef d'oeuvre palme d'or à Cannes en 1983 "La Ballade de Narayama".
Après cette palme d'or, tous ses films seront attendus et sélectionnés sur la croisette.
"Zegen" en 1987, "Pluie Noire" en 1989 puis son nouveau chef d'oeuvre "L'Anguille" qui remportera également la palme d'or en 1997.

Fier de ce succès, il réalisera encore deux films, "Kanzo Sensei" en 1998 et "De l'eau tiède sous un Pont Rouge" en 2001.

Le 30 Mai 2006 donc, le maître quitte notre monde, et laisse derrière lui une filmographie exemplaire, faite de chefs d'oeuvres.
Digne successeur d'Akira Kurosawa au panthéon des plus grands cinéastes asiatiques, il était le dernier grand encore vivant.
Une immense perte pour le septième art, et pour le continent asiatique.

Respect et hommage donc, à ce grand homme...

Ps: A suivre sur le blog, "L'Anguille"...

Michael

Publicité
Publicité
Commentaires
N
L'anguille bientôt sur ce blog ? Ok, le rendez-vous est pris. Mike, pour une fois que tu vas mettre un film que j'ai vu, aplique-toi encore plus que d'habitude. Je ne veux pas te mettre la pression bien sûr, ce n'est pas mon genre...
T
Comme je l'ai déjà dit, je n'ai vu aucun de ses films mais ne serait-ce que L'anguille m'intéresse très fortement. Qu'il repose en paix, quoiqu'il en soit...
C
Un immmmmense cinéaste, entièrement d'accord avec toi. Un perte, je ne crois pas, car il était beaucoup trop vieux pour continuer à travailler. Hommage et respect, par contre, oui de oui. Vivement l'Anguille sur ton blog ;-)
R
http://www.animals-superstars.com/photo-1547.html
Publicité