Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 décembre 2005

Jiang-Hu: The Triad Zone

chine8Film hong-kongais de Dante Lam (2000) Genre: Comédie dramatique

jiang_huJim Yam est un chef de triade à la quarantaine bien sonnée. Après des années passées à diriger son gang et à affirmer son emprise sur le quartier de Jiang Hu, sa priorité est plus que jamais de prouver qu'il est toujours puisssant. Mais lorsqu'il devient la proie d'un mystérieux tueur, il découvre qu'autour de lui rien n'est plus simple : sa maîtresse, sa femme et même son garde du corps  semblent attendre de lui quelque chose qu'il ne comprend pas. C'est l'heure du bilan...
The Triad Zone est une excellente surprise, un film OVNI, comme je les aime, qui sort de nulle part, et qui confirme, en pleine déroute de l'industrie cinématographique hong-kongaise, qu'il existe encore là-bas des artistes inspirés, aux idées nouvelles.
Dante Lam, fait parti de ses cinéastes, la trentaine passée, mais aux 35 films, un réalisateur prolifique qui tourne un long métrage en 15 jours.
Parmis sa filmographie, pourtant, entre les râtés, les remakes et les insipides, existe un chef d'oeuvre, une perle, qu'il ne faut absolument pas louper.
"Jiang-Hu" est cette perle, un film qui ne ressemble à aucun autre.
Construit comme une bombe prête à exploser à tout moment, ce film est un fabuleux moment de bonheur, car il sait jongler sur différents tableaux.
Cela commence par un plan fixe sur un visage, un mafieux, cigarette à la main entouré de ses deux gardes du corps.
Puis, le plan s'éloigne, comme dans les vieux films de Kung-Fu, à une vitesse impressionnante, un gros dezoomage, et on voit une tribu de mafieux, autour de la table.
La baston éclate, puis le héros, sur le plan d'après, tout de rouge vêtu, danse dans un cabaret, rappellant le film "Chicago".
La question qui nous vient à l'esprit est la suivante: Qu'est ce que c'est que ce film bizarre??
Entre comédie musicale, hommage aux films de Kung-Fu des années 60, polar made in Hong Kong, drame profond et subtil et comédie burlesque, son coeur balance.
Car dans cette oeuvre de Lam, on rit, tant par moment, l'action est absurde. Comme cette scène d'action, en pleine rue, ou un sniper tire sur Jim-Yam et ses accolytes. Ceux-ci se réfugient alors sous une voiture. C'est un grand n'importe quoi, hilarant et absurde.
Mais, il y'a aussi les clichés du film de genre, évidemment, que Lam, prend plaisir à ridiculiser.
Car avant d'être un film de genre, bien ancré, "Jiang-Hu" est surtout une grosse ironie.
La scène ou Jim Yam tente de réanimer un patron yakusa victime d'une crise cardiaque, à coups de pieds et prise de catch, ou encore éléctrodes sortis d'une lampe de chevet, est à se tordre de rire. Celle ou un Dieu Chinois du nom de Kwan, sauve Jim Yam d'une attaque de groupe est excellente elle aussi.
Mais dans ses moments comiques, pourtant, le réalisateur place des instants d'émotions. La larme à l'oeil, presque, on regarde certaines séquences, avec une grande mélancolie.
Lam, s'inspire des Sopranos, qui voit ici son adaptation cinématographique la plus directe, mais aussi des films de Kitano, ou de Wong-Kar Wai.
Sans ressembler toute fois, à l'un ou l'autre, Dante Lam, critique plus qu'il ne parle d'un sujet. Il refuse de classer son film dans un genre, car tout s'y mélange fortement.
Cette comédie made in Hong Kong, trouve donc largement sa place dans le paysage cinématographique, pour sa fraîcheur, son audace, sa grande richesse scénaristique, et surtout son originalité.
Un film qui mérite d'être vu, car il permet de constater que dans tout le fouilli du film de Hong-Kong, existe des oeuvres OVNI, très bien écrites, très bien réalisées aussi, et vraiment pas connues du tout.
Ce film est un grand, grand moment de bonheur, une bouffée d'air frais qui nous laisse penser, une nouvelle fois, que le cinéma asiatique se porte très bien...

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
T
...et l'ami Burton...<br /> :) Oh ça va hein les gars ! :)
C
Merci ! Si tu savais à quel point je suis avide de découvrir...<br /> <br /> Oui Tim, tu ferais bien de virer de bord, car le ciné américain, c'est la chute le l'Empire Romain !!! D'ailleurs, ton ami Quentin a compris ça il y a déjà très longtemps. Sergio aussi d'ailleurs. Mais bon, reste encore l'ami Lynch pour sauver les meubles.
T
Faut que je m'y remette dans le ciné asiat' paske jsuis toujours bloqué au 'ricain ! Allez, plus que la critique de "Fenetre sur cour", "Mon nom est Personne" et ..."Harry Potter 4" ! Ne te fache pas ! :D<br /> <br /> Par contre jte retiens pour "Djomeh" ! lol
M
Je sais pas, j'hésite....lol :)<br /> Je me suis permis de garder ton adresse cousin, comme ça, s'il y'a un film que tu veux découvrir, parce que j'aurais souler le monde entier pour qu'on le voit lol, je te l'enverrai. Voila, c'est tout, bonne nuit! Et merci pour Djomeh sur le forum, ça va me donner quelques points....lol :)
C
Le cinéma asiatique se porte très bien ? Tu crois ? LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL
Publicité