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22 décembre 2005

La Vérité Nue (Where the Truth Lies)

canada1Film canadien de Atom Egoyan (2005) Genre: Comédie dramatique

la_v_rit__nue1959. Lanny Morris et Vince Collins sont les comiques les plus célèbres des Etats-Unis. Ils se séparent mystérieusement après la découverte du cadavre d'une femme dans leur suite, et bien qu'ils aient tous deux fourni un alibi en béton. 15 ans plus tard, Karen O'Connor, une journaliste, entreprend de percer le secret des deux hommes...
Comment décrire le cinéaste Atom Egoyan? Il est tellement récompensé, dans les différents festivals, tellement adulé dans son pays, le Canada.
Ses films sont incroyables, des mélanges chaque fois différents, un écléctisme fabuleux d'ingéniosité et d'intelligence.
Mais Egoyan, pourtant, rêvait d'une chose, du film policier, du polar moderne, du clin d'oeil à Hitchcock.
Et bien avec son dernier film, "La vérité nue" il a réussi un gros coup.
Tout commence par un meurtre, un cri qui déchire le silence d'une chambre d'hôtel. Une télévision allumée, en noir et blanc, qui diffuse un show à l'américaine, animé par deux personnages célèbres de l'histoire de la télévision US, Lanny Morris et Vince Collins. Nous sommes en 1959.
La télévison de cette époque est un exemple de manipulation du public, on est dans l'Amérique d'après guerre, et hors de question de laisser le peuple penser à sa manière.
Dans ce film noir somptueux, Egoyan s'emploit à nous montrer le côté obscur et décadent du showbizz.
L'envers du décor, le côté coulisse, plus que le côté scénique, il montre à quel point l'argent, la célébrité, la médiatisation est un carcan duquel il est difficile de sortir indemne.
On connait désormais tous, les thèmes de prédilection du cinéaste. Ses pulsions, son incroyable habileté à entrer au plus profond des âmes des ses personnages, et décrire les tourments psychotiques de personnages habillés de culpabilité.
Car de cette noirceur apparente, on retiendra tout le paradoxe qui s'en suit.
En effet, Egoyan montre la noirceur des âmes et la brillance du paraître, tout concorde vers une leçon de virtuosité plastique et narrative. Jouant habilement d'un montage tortueux, il nous embarque dans un jeu de massacre sans début, et sans fin.
Car le film qui au départ n'est qu'un puzzle de plus dans le tissu polardisé de l'histoire du cinéma, devient au fil de son déroulement, une véritable oeuvre labyrinthique, dans laquelle on se perd volontier.
Le film rappelle ainsi "Mullholland Drive" de l'excellent David Lynch. Il représente cette boîte de pandore, qui une fois ouverte, ne peut plus ou ne doit plus être fermée.
L'enquête piétine, puis les indices se révélent au grand jour. La journaliste, incarnée avec brio par la sublime et charmante Alison Lohman, joue un jeu de la séduction, mi-érotique, mi-sincère, dans le seul but de faire éclater cette vérité enfouie.
Le cinéaste construit donc progressivement son histoire tortueuse, en déjouant les évidences.
Son film, reprend les ingrédients des meilleurs films à suspense du maitre Alfred Hitchcock. La noirceur de son oeuvre est complétée par un trio d'acteurs remarquables, Kevin Bacon, en chef de file.
Il incarne ce pourri du paysage audiovisuel américain, ce pourri un jour plongé dans une affaire de meutre non élucidée.
Mais ce pourri, ce bourreau des coeurs, serait-il innocent?
Le clown rock and roll qu'il est ne serait il pas plus calme et délicat que son image laisse paraitre.
Je le disais, ce film décrit le paraitre. L'esthétisme de personnages en apparence victimes du succès de leur image. Ils sont un peu ses mannequins que l'on habille d'une belle envelloppe, mais dont on se fout du contenu.
Finalement, son film est un désir manifeste d'appréhender la sacro-sainte image que l'on reflète. Il décrit les coulisses du spectacle avec un humour d'une grande noirceur, avec une profonde étude du comportement labyrinthique de l'homme.
Pièce par pièce, Egoyan apporte la solution, sans jamais entrer dans l'évidence, ou la redondance. Il signe à mon avis, l'un des plus grands films noirs de l'histoire du cinéma. L'un des plus subtils, des plus habiles, des plus sincères.
Sous un fond d'esthétisme et de brillance physique, se cache en réalité, un mystère noir et malsain, comme le meurtre machiavélique de cette jeune femme...
Un grand, grand chef d'oeuvre!

Note: 19/20

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Commentaires
H
Je viens de l'acheter pour une misére ! j'ai vraiment hâte de le voir ! <br /> <br /> +++
B
Eh oui, I'm back frérot :D<br /> <br /> C'est juste que... J'ai vu aucun de tes derniers films... sorryyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy :x lol mais me rattraperai bientot promis :D
E
J'avais évidemment aimé "De beaux lendemains" et j'avais été troublé par "Exotica", sans pouvoir réellement dire si le fond des films d'Egoyan était à la hauteur de la forme. Vivement que je voie cette Vérité nue, tu m'as donné envie.
M
Cool!!!!!!!!! J'avais peur que ça se perde!!! Me voila rassurer!!!! Prends ton temps en tout cas pour le regarder, rien ne presse. Je te souhaite à toi aussi d'excellentes fêtes, de rien pour la carte cousin, c'est normal!!!!<br /> +++++
C
J'ai reçu ton subliiiiiiiiiiiime paquetage !!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, je suis TROP content !!!!!!!!!!!!!!!!!! Dès que je le vois, je te dis quoi...... Et merci pour ta carte !!! Joyeux Noël cousin !!!!!!!!!!!!!!
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