Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2005

Acte...News (Décès de l'acteur américain Richard Pryor)

richard_pryorL'acteur américain Richard Pryor, l'un des premiers Noirs à avoir interprété des rôles comiques, est décédé samedi à l'âge de 65 ans en Californie.
Son épouse Jennifer Pryor a déclaré à la télévision américaine:
"Richard est mort d'arrêt cardiaque dans un hôpital d'Encino, à une trentaine de kilomètres de Los Angeles.
J'ai essayé de le ranimer, je lui ai fait un massage cardiaque et ça n'a pas marché. Ils ont continué à l'hôpital et il ne s'est pas réveillé"...

Né dans l'Illinois, cet homme à l'enfance tumultueuse avait été l'un des premiers noirs comiques du cinéma américain  et avait notamment créé le personnage de "Supernègre". En 1967, il avait tourné dans "The busy Body" de William Castle. C'était le début d'une longue série, puisqu'en 1973, Pryor avait co-signé avec Mel Brooks le scénario de "Le shérif est en prison" qui lui avait valu un prix d'humour.
On a pu le voir également dans "Comment claquer un million de dollars par jour" de Walter Hill. En 1989, il tourna également pour Eddie Murphy.
Mais le début de longs problèmes de santé l'avaient contraint à réduire ses apparitions.
En 1986, on lui découvre une sclérose en plaque, qui va l'affaiblir durablement.
En 1991, il subi un triple pontage coronarien et sa carrière se freine peu à peu, pour disparaitre finalement dans un dernier film "Lost highway" de David Lynch, en 1997, où il jouait dans un fauteuil roulant.
Le cinéaste américain Spike Lee, l'un des porte-paroles de la communauté noire à Hollywood, a souhaité rendre hommage à l'acteur et déclare:
"Pour moi, Richard était un géant, un innovateur, un défricheur, et la façon dont il commentait la société avec son humour avait ouvert les portes à d'autres comiques"
Saluons donc ce grand monsieur, comme il se doit, que dieu te gardes...See you

Richard Pryor (01.12.1940-10.12.2005)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Jamais entendu parlé de cet acteur... :-//<br /> Mais une petite pensée tout de même...<br /> <br /> ++
C
Je me souviens très bien de ses duos mémorables avec Gene Wilder. Et puis son dernier rôle chez Lynch. Bel hommage que tu as fait là... ;-)
T
... et très belle pensée Mike !
Publicité