Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ACTE
ACTE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2005

Broken Flowers

etats_20unis12Film américain de Jim Jarmusch (2005) Genre: Comédie dramatique

broken_flowersCélibataire endurci, Don est prévenu anonymement par l'une de ses ex qu'il a un fils de 19 ans, et que celui-ci est peut-être à sa recherche. Bon gré mal gré, Don mène son enquête, retrouvant quatre de ses anciennes amours. Ses visites surprises à ces femmes uniques vont le confronter à son passé, et, du même coup, à son présent...

C'est tel un doux parfum printanier, qu'est arrivé le dernier Jarmusch, dans les salles obscures françaises.

Après s'être fait la part belle, avec un grand prix Cannois, en mai dernier, voici que "Broken Flowers" débarque enfin sur le grand écran, pour assommé de sa perfection, le spectateur en attente d'émotion.

Fidèle à lui même, à son choix de mise en scène et sa dramaturgie littéraire, "Jimmy" Jarmusch, l'irréductible conservateur d'un cinéma d'auteur en quête du grand public, s'interroge sur le passé d'un personnage.

Du moins, en apparence, car sa réflexion va bien au delà.

Bill Murray, incarne à la perfection, cet anti-héro Jarmuschien, à la recherch d'un fils hypothétique.

Comme à l'accoutumée, le choix du récit impose le cinéaste sur le devant de la scène.

Son récurrent travelling latéral ouvre pour ainsi dire, un film, qui au fil de sa diffusion, s'immunisera à la fois d'une réelle implication de la caméra et sa pudeur habituelle.

Ce personnage, tendrement émouvant, à l'aspect edulcoré et sympathique, qui pourtant, cache un profond non sens, se fond à merveille dans le paysage tissé par le cinéaste.

Don, caractérise à la fois, le lover d'antan et l'improbable père, d'un enfant illégitime.

Il est la force tranquille et représente derrière ce masque à l'allure blasée, le quinquagénaire idéal, ampli d'une profonde rédemption.

Jim Jarmusch fait de Bill Murray, l'archétype même de l'homme qui a tout vécu ou presque et que son passé, inéluctablement rattrape.

Le cinéaste parsème son film de scènes, dont l'interêt ne relève pas de l'histoire.

Il capte les instants perdus d'un personnage qui se perd dans sa quête, car lui même, peut être ne croit pas à ce qu'il est venu chercher.

Ainsi, ses moments, ou Murray, impuissant, est assis dans une voiture, à table, ou dans l' avion, qui commencent par un écran noir, et finissent de la même manière, ont un impact immense, même si pendant ce court instant, rien ne s'est passé.

Ils ont cet impact, car ils renforcent le sentiment de perdition de Don.

Il se laisse vivre, le temps passe mais rien ne change.

Lorsque le film affiche les 1h30 passées, on se pose la question inéluctable : Mais, a-t-il un fils ?

Car vraisemblablement, Jarmusch ne s’y intéresse pas.

Aucun indice ne laisse à penser que Don, le lover ringardisé est sur la voie de trouver son fils hypothétique.

Puis cet anti-héro, essoufflé de sa longue quête, vaine et désacralisée, retourne, sans amertume d’où il vient, continuer son train de vie, machinal et quotidien sans se poser la question : Ai-je un fils ?

Il reste insensible, indifférent et ne montre aucun espèce de regret ou de remord.

Au mieux, il aura revu ses ex-conquêtes, lui rappelant son passé de Don Juan, au pire, il reprendra sa vie, timide et fade.

Vie dans laquelle, finalement, il se plait à subsister, entouré de son ami, détective en herbe, et son travail d’informaticien.

Ce n’est pas cette fin, partagée entre non-dits et perdition, qui viendra troublé un personnage déjà perdu dans ces pensées.

En résumé, Jarmusch, en grand génie qu’il est, a rendu une copie parfaite, bien écrite, divinement interprétée, qui se conclue comme un très beau livre.

Un grand prix amplement mérité, pour un film qui confirme que Jarmusch est un homme mûr, serein et expérimenté.

Peut être l’un de ses plus beaux films, sur le fond comme sur la forme, qui vous plonge littéralement dans un univers à part…

Note : 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'ai vu en avant-première ça fait facile un mois ;-)<br /> Suis sortie de la salle complètement ébahie!!<br /> J'ai vraiment adoré!!!! :-))))))
J
ça me dit beaucoup beaucoup
T
Rooooh j'ai trop envie de le voir !
J
d'un côté un film interressant avec une histoire interressante et de très bons acteurs dont bill murray et jessica lange, mais dun autre un film ki m'a un peu ennuyé par sa lenteur et une fin qui laisse sur sa faim !<br /> mon autre blog == mydvdworld.sky <br /> <br /> bisou !!
Publicité